liste électorale nouvelle inscription
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous vivez en France, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit soit une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.
Liste électorale inscription d’office à 18 ans
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans.
Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Inscription sur la liste électorale et déménagement – Attention à la radiation.
Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de mise à jour automatique des listes électorales.
Si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune et que votre adresse sur la liste électorale n’est pas à jour, vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse en fournissant un nouveau justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Il est important de signaler ces changements afin d’éviter les radiations, car le code électoral oblige le maire ou la commission de contrôle à radier les électeurs qui ne pourraient être contactés à l’adresse figurant sur la liste électorale.
Par conséquent, si vous avez déménagé, il est impératif de communiquer votre nouvelle adresse pour ne pas risquer être radié des listes.
Si vous avez quitté la commune, il vous appartient de vous inscrire au service des élections de votre nouvelle commune. Vous serez radié automatiquement via l’INSEE.
Vous pouvez faire l’ensemble de ces démarches en lien en vous munissant du cerfa 12669 de pièces justificatives d’identité et de domicile sur le site service-public.fr.